Les histoires d'amour des pharaons T1 by Vanoyeke Violaine

Les histoires d'amour des pharaons T1 by Vanoyeke Violaine

Auteur:Vanoyeke, Violaine [Vanoyeke, Violaine]
La langue: fra
Format: epub, mobi
Tags: Roman égyptien
ISBN: 9782253145929
Éditeur: Le livre de poche
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


II

Avant de quitter son bureau, Ramsès III veille à ce que ses serviteurs ferment ses armoires à manuscrits. Là sont également entreposés des rouleaux de papyrus cachetés qui ont été rangés dans des boîtes, elles-mêmes placées dans des porte-documents en cuir, les matériels des scribes et leurs sacs qui leur permettent de transporter leurs documents en voyage.

Quand il se dirige, ce soir-là, vers les appartements du harem d’accompagnement, Ramsès III est très contrarié. Il a le sentiment d’avoir toujours agi au mieux pour son peuple. « J’ai rempli la mission que le dieu Amon m’avait confiée, se dit-il, amer. J’ai lutté contre des peuplades cruelles. J’ai conservé le territoire que le dieu m’avait remis entre les mains. J’ai fait prospérer les terres afin de nourrir les habitants. J’ai évité la famine et la misère. J’ai embelli l’Égypte. J’ai pensé autant aux dieux qu’aux hommes. Je n’ai accaparé aucun des biens qui appartiennent à tous. Je finissais ma vie avec la satisfaction d’avoir accompli mon devoir et, maintenant, j’apprends que des Égyptiens se révoltent, manifestent, tombent de fatigue parce qu’ils ne reçoivent pas leur salaire ! »

Après s’être reposé pendant l’après-midi à l’ombre des sycomores, Ramsès III ressent le besoin de rester seul. L’heure est venue où il va, enfin, pouvoir apaiser son esprit en écoutant des chanteuses aux seins nus entonner de douces mélodies au son des tambourins et des harpes. Il s’avance, rêveur, dans ses immenses jardins bordés de vignes et d’oliviers, de fleurs et d’arbres aux essences variées.

« Que n’ai-je fait pour le bien-être de mon peuple ! se plaît-il encore à penser. Tant de variétés d’arbres et tant de plantes ont agrémenté les parcs et les jardins afin que chaque Égyptien trouve de l’ombre partout où il s’assoit ! Les lacs ont été nettoyés. Toutes les ordures qui s’y étaient entassées pendant des années ont été retirées. J’ai voulu de nombreux vergers, des oliveraies qui produisent une huile excellente dont se servent les athlètes au gymnase. Le temple d’Horus, qui tombait en ruines, a été reconstruit. Il est administré par des inspecteurs qui permettent d’offrir au dieu de nombreuses offrandes. Les vignes produisent tant de raisin qu’il est possible aux Égyptiens d’en garder pour eux une bonne partie. Les temples des dieux ne sont plus laissés à l’abandon. Ils sont remplis d’esclaves pour les entretenir, de réserves de nourriture, de troupeaux plus nombreux que les étoiles qui brillent dans le ciel par temps clair. Légumes, fruits, étables, poulaillers entourent chaque maison. »

Le pharaon revoit le travail effectué dans chaque temple, ces monuments dédiés aux dieux, enrichis de granit, d’or, de vases d’offrandes en argent ciselé, de statues parées de bijoux, d’autels luxueux, de barques divines en or. Tous se trouvent au centre de jardins aménagés, aux fleurs parfois rares rapportées de tous les pays. Quel plaisir pour les Égyptiens de se promener dans ces lieux sacrés à l’ombre des palmiers, de venir faire des offrandes en empruntant des chemins bordés de bosquets odorants du plus bel effet



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.